Logo Selectra comparateur energie electricite gaz

Déménagement : 01 70 38 21 01

Carrefour bouteille de gaz butane 13kg | Carrefour

L'enseigne d'hypermarché Carrefour a développé une offre de gaz centrée sur un modèle unique: la bouteille de 13 kg de propane. L'objectif de Carrefour est de simplifier la logistique et le stockage en ne proposant qu'un type de GPL (que du butane, pas de propane), et qu'un modèle de bouteille (la bouteille de 13 kg et non la multitude de formats plus légers développés par les concurrents). Avec cette rationalisation, Carrefour peut se permettre de casser les prix du gaz en bouteille et de s'attaquer à ce que les distributeurs appellent le cartel du gaz en bouteille.

Caractéristiques de la bouteille de gaz Carrefour

La bouteille de Carrefour adopte le format le plus répandu de bouteille de gaz: une bouteille cylindrique qui peut contenir 13 kg de butane.

Butane ou propane chez Carrefour?

Le choix de Carrefour s'est porté sur le butane. La différence majeure entre le butane et le propane est leur température de fonctionnement. Alors que le butane cesse d'être utilisable en dessous de zéro degré, le propane se vaporise jusqu'à -44 degrés. Le propane est donc généralement utilisé en extérieur. De là découle un arrêté de 1977 qui interdit l'utilisation du propane en intérieur. La plupart des clients utilisant les bouteilles de gaz pour alimenter leur gazinière, Carrefour a fait le choix de distribuer du butane, seul gaz autorisé dans la maison.

Prix du gaz en bouteille Carrefour

Carrefour a délibérément choisi de casser les prix du gaz en bouteille. Au 1er décembre 2011, la charge de 13 kg de butane coûte 24,5 euros. A cela s'ajoute un prix de consigne délibérément réduit au minimum: 5 euros. La plupart des marques de gaz comme Butagaz, Totalgaz, Antargaz et Primagaz facturent la consigne environ 20 euros.

Carrefour et Antargaz

L'agence Images et Formes met en avant sur son site internet sa participation dans la création de la bouteille de gaz Carrefour et de la communication qui a entouré son lancement. D'après cette agence, la bouteille serait le fruit d'un partenariat entre Carrefour et Antargaz. Il semblerait qu'Antargaz fournisse le butane à Carrefour, mais la marque gazière n'est pas citée sur le packaging de la bouteille et agirait donc en simple sous-traitant.