Logo Selectra comparateur energie electricite gaz

Déménagement : 01 70 38 21 01

Comparer les prix de bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz sont relativement bon marché à l'achat, mais doivent être remplacées très régulièrement : à la longue, la facture de gaz monte donc vite, et il convient de comparer les prix des bouteilles de gaz afin de réduire au maximum ce poste de dépense. Comment comparer les prix des bouteilles de gaz ?

Comparer prix bouteille de gaz : la consignation

Bouteille de gaz

Plusieurs coûts se cachent derière le prix d'une bouteille de gaz .

Pour rappel, la consignation est le dépôt de garantie que vous devez payer pour emprunter pour la première fois une bouteille de gaz. Un certificat de consignation vous est alors remis. Le jour où vous voudrez rapporter une bouteille de gaz vide sans la remplacer, vous devrez présenter en point de vente le certificat de consignation pour obtenir le remboursement de ce dépôt de garantie.

Comparez d'abord les prix des consignations (dépôts de garantie) des différentes bouteilles de gaz proposées à la vente. Le prix de la consignation est fixé par le fournisseur de gaz (propane ou butane) et Sélectra présente sur une page les prix des consignations de l'ensemble des bouteilles de gaz. Des promotions peuvent toutefois s'appliquer temporairement et faire baisser les prix des consignations des bouteilles de gaz en point de vente. Certains fournisseurs de gaz cassent les prix en proposant des consignations à 5 euros seulement.

Comparer prix bouteille de gaz : la charge de gaz (butane ou propane)

Les prix des charges de gaz ne dépendent pas seulement du distributeur de gaz, mais également du revendeur de la bouteille de gaz, qui fixe le prix de vente définitif au client. Sélectra mettra prochainement en ligne un comparatif des prix des charges de gaz pour les différentes bouteilles de gaz, conçu à partir de prix constatés en magasin.

En attendant, Sélectra vous donne quelques conseils pour bien comparer les prix des bouteilles de gaz :

Comparez les prix des bouteilles de gaz par kg de gaz (propane ou butane) contenu dans la bouteille.

Les étiquettes affichent souvent le prix de la charge, et « oublient » de diviser le prix de la charge par le nombre de kg de gaz renfermés dans la bouteille. Or, pour comparer les prix du gaz butane ou propane entre une bouteille de 10 kg et une bouteille de 13 kg (par exemple), il convient naturellement de rapporter le prix du gaz propane ou butane au kg acheté.

 

Source : Base de donnée Pégase

Comparer les prix des bouteilles de gaz entre les différents points de vente, et pas seulement au sein du même point de vente.

En effet, c'est le revendeur qui fixe les prix des bouteilles de gaz, et non le fournisseur de gaz. Ainsi, une même bouteille de gaz pourra être vendue plus ou moins chère chez deux revendeurs différents. Pour trouver le meilleur prix, il faut donc comparer les prix des bouteilles de gaz sur plusieurs points de vente.

Comparer prix bouteille de gaz : les promotions et accessoires gratuits

Certains fournisseurs de gaz proposent des promotions de tout type qui peuvent impacter le prix de votre bouteille de gaz et qui doivent entrer dans vos calculs :

  • de nombreux fournisseurs de gaz proposent un détendeur gratuit avec votre premier achat d'une bouteille de gaz,
  • d'autres (comme Primagaz) proposent des promotions du type « cinquième charge achetée gratuite », venant de fait diminuer de 20% le prix de votre bouteille de gaz, pourvu que vous en achetiez cinq à la suite.

Comparer prix bouteille de gaz : et en-dehors du prix ?

Le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte pour comparer les bouteilles de gaz. Vous devez d'abord choisir votre taille de bouteille de gaz, en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire, et prendre en considération l'ergonomie de la bouteille de gaz, qui peut vous faciliter grandement son transport (par exemple la Shesha de Totalgaz, montée sur roulettes). Pour vous aider, les tableaux ci-dessous vous indiquent le poids standard d'une bouteille de gaz selon sa capacité ainsi que l'autonomie moyenne estimée. 

Type de bouteille Poids vide Charge Poids pleine
6 kg 5 kg 6 kg 11 kg
13kg 10 kg 13 kg 23 kg
35 kg 30 kg 35 kg 65 kg
Type de bouteille Plaque de cuisson de 1 à 4 feux Cuisinière 4 feux avec four Four à gaz Chauffage d'appoint
Autonomie pour une charge de 6 kg 60 à 9 heures 10 à 5 heures 40 à 20 heures 24 heures
Autonomie pour une charge de 10 kg 100 à 14 heures 17 à 9 heures 67 à 33 heures 40 heures
Autonomie pour une charge de 13 kg 130 à 18,5 heures 22 à 13,5 heures 87 à 43 heures 52 euresh