Vous êtes ici

Différence propane butane


DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 55 11

Demandez un devis
en ligne

De nombreux consommateurs de gaz de pétrole liquéfié se demandent quelle est la différence entre propane et butane, et si les deux gaz sont substituables dans leurs utilisations.

Sous quelles formes le butane et le propane sont-ils commercialisés ?

Utilisation générale Butane Propane
Gaz en citerne    X
Bouteilles X  X

Les différences d'utilisation du butane et du propane viennent d'une propriété physique simple : le butane ne peut se vaporiser lorsque la température est inférieure à 0°C tandis que le propane se vaporise si la température reste au-dessus de -44°C. Ainsi, le butane n'est commercialisé en France que sous forme de bouteilles. En effet, la législation impose d'installer la citerne de gaz à l'extérieur des habitations, celle-ci est donc sousmise à des températures parfois négatives.

Dans quels cas utiliser le butane et le propane ?

Pour les usages domestiques, à quelques rares exceptions précisées dans la notice, on peut utiliser indifféremment du butane et du propane pour le même appareil ménager sans endommager celui-ci. La différence d'utilisation dépend de l'environnement d'utilisation.

Utilisation générale Butane Propane
Pour des usages en intérieur, comme la gazinière  X  
Pour des usages nomades, en extérieur, (parasols chauffants, desherbeurs thermiques, réchauds, barbecue) Seulement si la température ambiante ne risque pas descendre en-dessous de 0°C X
Pour les citernes de gaz alimentant votre installation gaz domestique    X

Que se passe-t-il si l'on utilise une bouteille de butane par température négative ?

Rien : le gaz ne peut s'évaporer. Cela n'endommagera pas votre appareil et ne présente aucun danger puisque le butane ne pourra se vaporiser. La bouteille ne subira pas non plus dommages et sera de nouveau utilisable si la température ambiante est positive.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser du propane en intérieur ?

Le propane monte rapidement en pression, pour des raisons de sécurité, le stockage et l'utilisation des bouteilles propane se fait uniquement à l'extérieur. Dans le cas contraire, en cas d'incident, l'assurance ne vous couvrira pas. Si la pièce est équipée d'un système d'aération, son usage reste possible mais déconseillé.

Peut-on mettre du butane dans une bouteille de propane ?

Non, les bouteilles de butane et de propane sont remplies dans des centres d'emplissage spécialisés.

Différence propane butane

Quel est le moins cher : le butane ou le propane ?

La comparaison n'a de sens que pour une utilisation en extérieur avec une température ambiante positive, c'est-à-dire dans le cas où les deux bouteilles peuvent être utilisées indifféremment. Il n'y a aucune différence à l'achat, le prix de la consignation et du gaz sont généralement les mêmes et il y a la même charge de gaz* dans les deux types de bouteille.Toutefois, dans un environement extérieur, le propane est préconisé pour deux raisons :

  • Le butane n'est pas fait pour les usages gourmands en energie - comme la plancha. Vous ne pourrez pas utiliser la fin de la bouteille de butane pour des raisons de pression.
  • Le propane présente également l'avantage d'être utilisable quelle que soit la température ambiante (jusqu'à -44°C).

* La bouteille de gaz propane est un peu plus légère (700g pour une bouteille de 13kg) que celle de butane. En effet, pour le même volume de gaz consomé l'énergie dégagée n'est pas la même.

Les bouteilles de propane et de butane : deux détendeurs différents

Le détendeur a pour rôle de réguler la pression pour un débit de sortie constant. Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique. Les deux détendeurs sont donc incompatibles. Même s'il existe des détendeurs de 30mbar compatibles avec les deux types de bouteille, son usage est déconseillé, car il se fait au détriment de la sécurité : dans le cas du propane, la pression de sortie sera trop faible et dans le cas du butane, elle sera trop forte.

La différence entre le propane et le butane : la sécurité

Ni le propane ni le butane ne sont des gaz toxiques pour l'être humain. Toutefois, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entrainer l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité car ils tendent à rester au sol et à chasser l'oxygène nécessaire à la respiration. Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas, comme les caves : une fois la cave remplie de gaz de pétrole liquéfié, l'air est chassé et la respiration devient impossible. Le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, et le gaz s'échappe plus facilement.

On peut reconnaître également le butane et le propane en fonction du degré d'inflammabilité du premier qui est légèrement inférieur au second. Il n'y a pas de différence d'odeur entre le propane et le butane : ces deux gaz sont à l'origine inodores mais se voient incorporer un additif odorant pour des raisons de sécurité.

La différence propane butane : les fournisseurs de gaz

Les fournisseurs de gaz butane et propane sont identiques, les technologies et le système de distribution à maîtriser étant très proches. Les six plus gros fournisseurs de GPL (propane et butane) en France sont:

Fournisseurs Notre avis Informations utiles
Antargaz

Antargaz met en place une politique de prix concurentiels par rapport aux autres founisseurs de GPL en France. La société est bien implantée en France et les avis des consommateurs sur son service client son essentiellemnt positifs.

Demande de devis pour une citerne Antargaz
Butagaz Butagaz est un acteur majeur dans le domaine des bouteilles de gaz et de propane, bien distribués en France. Elle a développé plusieurs offres de founiture de propane en citerne pour tenter de répondre à tous les types de demandes. Demande de devis pour une citerne Butagaz
Primagaz Primagaz développe son activité de commercialisation de bouteilles de gaz avec la reprise des activités de la société Actigaz en 2013. Selon une étude, datant de juillet 2014, menée par le site internet lepropane montre que Primagaz pratique les prix les plus compétitifs du marché. Demande de devis pour une citerne Primagaz
Totalgaz Totalgaz s'inscrit dans une démarche du contrat au client. La société tente de répondre au mieux aux attentes de ses clients en leur proposant des offres personnalisables. Par contre la société ne diffuse pas de grilles tarifaires. Les offres Totalgaz
Vitogaz Vitogaz est présente sur les marchés des bouteilles de gaz et des citernes de propane. Elle met en ligne des infoomations tarifaires sur son site internet. Selon l'étude du site internet lepropane, la société elle pratique des tarifs suppérieurs aux autres fournisseurs sur le marché de la livraison de gaz en citerne. Les offres Vitogaz

Tous ces fournisseurs de gaz, qui peuvent vous conseiller sur l'utilisation du butane et du propane et comptent parmi leurs produits des bouteilles de gaz butane et propane ainsi que des offres de citernes de gaz propane.

Demandez un devis propane en ligne pour votre citerne de gaz

Pour aller plus loin : les différences physiques entre le butane et le propane

Le butane, plus calorifère que le propane

Le butane a une puissance de chauffe (pouvoir calorifique) de 32 kWh par mètre cube contre 25 kWh par mètre cube pour le propane (à 25°C et 1013 mbar). Il faut donc un volume de propane supérieur pour un puissance calorifique égale. Cependant la masse volumique du propane est inférieure à celle du butane :

Masse volumique Butane (kg/m3) Propane (kg/m3)
Sous forme liquide 585 515
Sous forme gazeuse 2,5 1,85

Ainsi, on peut mettre une masse plus grande de propane que de butane pour un volume équivalent. Dans une bouteille de gaz de 13kg vide, on n'aura donc qu'à mettre 13 kg de butane contre 12.3 kg de propane pour avoir le même pouvoir calorifique (égal à 166kWh environ). Cette différence de volume permet donc de reconnaître le butane et le propane.

Le propane, plus léger que le butane

La différence entre le propane est le butane est donc ensuite une question de masse volumique. Le propane a une masse volumique de 0.515 kg/dm3 contre 0.585 kg/dm3 pour le butane. Ainsi, à une température de 15 °C et une pression de 1 bar, 1 litre de butane libèrera 239 litres de gaz contre 311 litres pour 1 litre de propane.