Logo Selectra comparateur energie electricite gaz

Déménagement : 09 87 67 54 75

Notre avis : faut-il choisir les prix fixes 2 ans de GDF ? | GDF Dolce Vita

Vous emménagez ? Vous avez une question ou souhaitez un devis moins cher pour le gaz naturel ou l’électricité ?
Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Notre avis sur les offres de gaz à prix fixe 2 ans de GDF Suez

Le principe de l’offre : échapper à la hausse des prix du gaz

L’offre gaz à prix fixe 2 ans de GDF Suez propose de bloquer le prix de votre gaz pendant les deux premières années qui suivent la signature de votre contrat. Elle s’adresse aux consommateurs qui s’attendent à une hausse des tarifs réglementés du gaz naturel. Ces derniers sont en effet indexés, en tenant compte de la parité euro/dollar, sur les prix des produits pétroliers et du gaz naturel sur les marchés spots, lesquels sont sujets à variation. Avant de choisir cette offre, il faut cependant faire attention à deux aspects.

Une structure tarifaire plus complexe

La structure tarifaire de l’offre à prix fixe 2 ans diffère de celles des tarifs réglementés, rendant la comparaison plus difficile. Ainsi, si l'on prend l'exemple au 1er mars 2014 des prix du gaz en zone tarifaire 2 : 

  • pour les petits consommateurs (cuisson/eau chaude seulement) : l’abonnement est nettement plus cher que celui des tarifs réglementés, alors que le prix du kWh est en revanche plus attractif.
  • pour les gros consommateurs se chauffant au gaz (plus de 6000 kWh par an), l’abonnement est identique aux tarifs réglementés mais c’est le prix du kWh qui est plus élevé.
Au final, selon les profils de consommation, l’offre peut se révéler plus chère que les tarifs réglementés, au moins en début de contrat.

Les prix du gaz en stagnation sur les années à venir

Une offre à prix fixe révèle son intérêt si les tarifs réglementés vont à la hausse sur les années suivantes. Si les années passées ont effectivement enregistré une très forte hausse du prix du gaz (+80% entre 2005 et 2013), cette tendance s'est cependant fortement atténuée depuis l'année dernière. Ainsi en 2013, les tarifs réglementés ont par exemple augmenté de seulement 0,38% en option tarifaire base (cuisson seule) et 0,57% en option tarifaire B1 (eau chaude au gaz) sur l'année et il n'était donc pas rentable de choisir une offre à prix fixe sur cette période. Début 2014, ce prix semble s'être stabilisé, enregistrant même une baisse de 1% au mois de mars. Cette situation, tributaire de la nouvelle donne en matière de géopolitique du gaz, devrait se maintenir dans les années à venir. L'argument des prix fixes 2 ans de GDF Suez trouve donc aujourd’hui à notre avis moins de pertinence qu’il y a quelques années.

Notre conseil pour le gaz : choisir une offre garantissant une réduction par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez

Pour quel consommateur ? Quelle offre ? Quels avantages ? En savoir plus
Pour ceux qui souhaitent la meilleure garantie contre la hausse des prix du gaz

logo eni

Eni Horizon promo

- Prix fixes pendant 3 ans
- 2 mois d’abonnement remboursés
- Sans engagement

09 87 67 54 33

Me faire rappeler

Pour ceux qui veulent faire des économies immédiatement sur leur facture de gaz

logo Direct Energie

Direct Energie offre Directe

- 7% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés
- Elu service client de l’année 2014
- Sans engagement
- Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés

Me faire rappeler

Nous conseillons d'opter pour les offres à prix indexé comme celle de Direct Energie, plus attractives car elles garantissent une réduction immédiate sur votre facture de gaz naturel.

Deux exemples pour comprendre

 
 

Les graphiques ci-dessus ?schématisent l'évolution du prix du gaz par trimestre sur 3 années consécutives dans deux scénarios différents :

 

  • Dans le cas 1, les tarifs réglementés du gaz augmentent lentement sans dépasser les offres à prix fixes. Les offres à prix fixes demeurent hypothétiquement au même niveau après l'épuisement de la période de deux ans. Résultats : l'offre à prix fixes reste l'offre la plus chère, tandis que l'offre à prix indexés reste la moins chère, se situant sous le tarif réglementaire, sur la période de trois ans. Cette comparaison serait d'autant plus flagrante dans le cas d'une stagnation voire d'une possible baisse des prix du gaz.
  • Dans le cas 2, les tarifs réglementés du gaz augmentent fortement. Résultats : l'offre à prix fixes devient rapidement la plus compétitive des trois, pour une période de deux ans. Attention cependant, car au-delà de cette période de deux ans, la clause des prix fixes touchant à sa fin, les prix seront revalorisés à la hausse, à niveau égal ou supérieur au tarif réglementés.

Notre avis sur l’offre électricité à prix fixe 2 ans de GDF Suez

Le principe de l’offre : éviter la hausse des prix de l'électricité

L’offre électricité à prix fixes 2 ans de GDF Suez fonctionne de façon simple. Le prix de l’abonnement et du kWh est fixé à un niveau proche des tarifs réglementés de l’électricité d’EDF, mais le consommateur bénéficie d’un avantage : le prix de l’électricité ne subira aucune hausse pendant les deux premières années du contrat.

L’avantage assez limité des prix fixes 2 ans

Au final, l’avantage pour le consommateur ne se ressent que lorsque le prix de l’électricité augmente, c'est-à-dire le plus souvent une fois par an. Si les prix de l’électricité ont augmenté faiblement ces dernières années, moins vite que l’inflation, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) anticipe une nette hausse ces prochaines années. 2013 a marqué une nette accélération de la hausse des tarifs réglementés de l'électricité, avec l'annonce d'une augmentation importante de 5% à l'août 2013, puis de nouveau de 5% à l'été 2014.

Si souscrire une offre à prix fixe permet de se mettre à l'abri de cette augmentation, cette offre ne couvre pas l'éventuelle hausse des taxes, qui constituent environ un tiers du prix de l'électricité en 2014. En particulier, la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) est une taxe qui sert notamment à financer les tarifs de rachat des énergies renouvelables. Cette taxe a augmenté de 22% au 1er janvier 2013, et est très susceptible d'augmenter encore fortement sur les années à venir à des fins de financement de la transition énergétique. Comme l’offre proposée par GDF Suez est à prix fixe sur le prix hors taxes et contributions, le client de l’offre électricité à prix fixe 2 ans sera, comme les autres, concerné par l’augmentation de la CSPE !

Nos conseils pour l’électricité :

Les offres ci-dessous sont à notre avis les plus à même de vous faire réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Pour quel consommateur ? Quelle offre ?   Quels avantages ? En savoir plus
Pour les petits consommateurs et les consommateurs en tarif base

Planète Oui

 

- 20% de réduction sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés
- Facturation à la consommation réelle
- Electricité 100% verte
- Sans engagement

Me faire rappeler

Pour les consommateurs en tarifs heures pleines/heures creuses et gros consommateurs

logo Direct Energie

Direct Energie

  - 5% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés
- Elu service client de l’année 2014
- Sans engagement

09 87 67 54 76

Me faire rappeler