Logo Selectra comparateur energie electricite gaz

Déménagement : 09 87 67 54 75

Remplacer bouteille de gaz

Lorsqu'une bouteille de gaz devient vide, il convient de vous rendre chez votre revendeur de bouteille de gaz habituel pour l'échanger contre une bouteille de gaz pleine, moyennant le paiement de la charge de gaz. Une fois la bouteille de gaz pleine transportée à votre domicile, il vous reste à la brancher à votre alimentation intérieure de gaz. Comment remplacer une bouteille de gaz vide par une bouteille de gaz pleine, et quelles sont les différentes étapes de l'opération ?

Quels outils prévoir pour remplacer une bouteille de gaz ?

Pour changer votre bouteille de gaz, vous aurez besoin d'une pince multiprise et d'un joint d'étanchéité, en plus de votre bouteille de gaz pleine.

Remplacer une bouteille de gaz : 1) la désinstallation de votre bouteille de gaz vide

Pour désinstaller votre bouteille de gaz vide, vous devez fermer le robinet de la bouteille, et détacher le détendeur et la bouteille en dévissant le détendeur avec votre pince multiprise.

Remplacer une bouteille de gaz : 2) préparer votre bouteille de gaz pleine

Pour rendre votre nouvelle bouteille de gaz prête à l'emploi, il vous faut dévisser la poignée de transport de la bouteille, et retirer sa capsule protectrice.

Remplacer une bouteille de gaz : 3) remplacer le joint d'étanchéité

Il est recommandé de changer le joint d'étanchéité du tuyau tous les ans. Cette opération est très facile, puisqu'il suffit de dévisser le tuyau, de remplacer le joint et de revisser l'ensemble.

Remplacer une bouteille de gaz : 4) raccorder la bouteille de gaz pleine

Il suffit de visser votre détendeur à la bouteille de gaz, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, d'abord à la main, puis en vous aidant de la pince multiprise pour bloquer l'écrou. Il faut que le détendeur soit bien vissé, sans pour autant trop forcer.

Remplacer une bouteille de gaz : 5) vérifications

Il vous faut ensuite vous assurer que votre bouteille de gaz alimente de manière satisfaisante vos équipements consommateurs de gaz. Il est important de vérifier que votre bouteille de gaz est bien raccordée de manière parfaitement étanche à votre installation. Vous pouvez pour cela faire couler de très petites quantités d'eau savonneuse sur le raccord, et observer s'il se forme ou non des bulles dessus. La présence de bulles trahit la présence d'une fuite de gaz, la solution étant alors de mieux serrer le raccord avant d'ouvrir le robinet de la bouteille de gaz. Si tout se passe bien, vous pouvez alors ouvrir le robinet de la bouteille de gaz, qui est alors prête à l'emploi.

Les consignes de sécurité à respecter pour remplacer votre bouteille de gaz

Remplacer une bouteille de gaz est toujours l'occasion de penser à vérifier la date de péremption du tuyau qui relie votre bouteille de gaz à votre installation intérieure de gaz. Par ailleurs, il convient de ne pas fumer lors du remplacement de votre bouteille de gaz.