Distributeur de gaz

Attention : cette page est dédiée aux distributeurs de gaz propane (gaz en citerne). Pour du gaz naturel,
Consulter la liste des fournisseurs de gaz naturel
Ou contactez Web Energie au 01 70 38 21 01 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) pour un devis low-cost, ou demandez un rappel gratuit.

On appelle communément « distributeur gaz » une société assurant le conditionnement et la distribution de gaz de pétrole liquéfié (bouteilles de gaz, gaz en citerne ou GPL carburant). Le nom de « propanier » est également souvent utilisé pour désigner ces distributeurs gaz. Le sens de « distributeur gaz » tel que cet article l’entend ne doit pas être confondu avec le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, GrDF .

Cette page vous informe sur les distributeurs gaz :
Produits des distributeurs gaz
Présentation du distributeur gaz Butagaz
Présentation du distributeur gaz Totalgaz
Présentation du distributeur gaz Antargaz
Présentation du distributeur gaz Primagaz
Présentation du distributeur gaz Repsol
Présentation du distributeur gaz Vitogaz

Les produits des distributeurs gaz

1. Les bouteilles de gaz des distributeurs de gaz :

2. Les citernes de gaz des distributeurs de gaz

Les distributeurs gaz proposent à leurs clients le service d’installation et de mise à disposition de citernes de gaz à domicile, ainsi que des contrats d’approvisionnement de ces citernes en gaz propane. Un contrat de long terme de long terme lie ainsi le distributeur gaz et son client, qui a l’obligation de s’approvisionner en gaz chez ce distributeur gaz précis. Le choix du distributeur gaz est donc d’autant plus important qu’il implique une relation exclusive sur durée longue.

3. L’activité GPL carburant des distributeurs gaz

Les distributeurs gaz sont actifs dans la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) carburant dans les stations-services. Les véhicules fonctionnant au GPL présentent des avantages conséquents en termes d’impact écologiques et de coût du carburant (en raison d’une taxation plus légère que sur l’essence classique).

Distributeur gaz : présentation de Butagaz

Le distributeur gaz Butagaz est le leader du marché français de la distribution de GPL, avec 35,5% de part de marché sur les ventes de butane en 2008 et 25,4% sur les ventes de propane. Au global, sur le GPL, Butagaz possède 26,80% du marché français. Le distributeur gaz Butagaz a été créé dans les années 1930 et compte désormais 4,2 millions de clients résidentiels et non résidentiels en France. Le distributeur gaz Butagaz vend chaque année 15 millions de bouteilles de gaz dans 25000 points de vente, lui assurant un part de marché de 35% sur le gaz en bouteille. Sur le GPL carburant, le distributeur gaz Butagaz occupe 17% du marché français.
Le distributeur gaz Butagaz est membre du groupe Shell, qui a toutefois annoncé en mai 2010 souhaiter vendre Butagaz. Le distributeur gaz Butagaz emploie en 2010 450 personnes en France et dispose de 8 installations de remplissage de bouteilles de gaz et de 11 centres de stockage (destinés à la distribution de gaz en vrac pour les citernes de gaz).
Je veux en savoir plus sur le distributeur gaz Butagaz
Je veux en savoir plus sur les produits du distributeur gaz Butagaz 

Distributeur gaz : présentation de Totalgaz

Le distributeur gaz Totalgaz est la filiale du géant français des produits pétroliers Total spécialisée dans les produits GPL (butane et propane). Le distributeur gaz Totalgaz se distingue par sa position de leader sur la vente de GPL carburant sur le marché français (parce qu’il fournit les stations-services du groupe Total). Le distributeur gaz Totalgaz compte 160000 clients particuliers et 42000 clients professionnels pour ses citernes de gaz, et 46000 clients pour ses bouteilles de gaz (vendues chez 18000 revendeurs). Au niveau international, les champs pétroliers de Total permettent la production de 5,5 millions de tonnes de GPL.
Le distributeur gaz Totalgaz s’est créé par des opérations successives de fusions et d’acquisition d’entreprises ayant conduit à la formation du deuxième opérateur français du GPL (butane et propane). Pour se développer, le distributeur gaz Totalgaz compte désormais sur ses activités de GPL en réseau auprès des collectivités publiques et promoteurs immobiliers, ainsi que sur des partenariats originaux, comme celui passé avec le groupe Métro.
Je veux en savoir plus sur le distributeur gaz Totalgaz
Je veux en savoir plus sur les produits du distributeur gaz Totalgaz

Distributeur gaz : présentation d’Antargaz

Le distributeur gaz Antargaz est présent sur les marchés du gaz en bouteille, des citernes de gaz, de la distribution de GPL carburant et de l’opération de réseaux de GPL pour les communes non desservies par le réseau de distribution de gaz naturel. Le distributeur gaz Antargaz portait jusqu’en 2001 le nom d’Elf Antargaz, lorsqu’il était une filiale du groupe pétrolier TotalFinaElf. Depuis, le distributeur gaz Antargaz a changé de nom suite à son rachat par le groupe américain UGI, le groupe italien Médit et le fonds d’investissement PAI. C’est finalement UGI qui a racheté l’intégralité du capital du distributeur gaz Antargaz à ses partenaires en 2004.
Le distributeur gaz Antargaz a à son actif un parc de 12 millions de bouteilles de gaz, distribuées par 28000 points de vente sur le territoire français. La part de marché du distributeur gaz Antargaz sur le GPL carburant s’élève à 10% en France. Le distributeur gaz Antargaz approvisionne un parc de 220000 citernes de gaz installées chez ses clients. Sur les bouteilles de gaz et les citernes de gaz, Antargaz vend chaque année 550000 tonnes de GPL à 2,5 millions de clients, lui assurant une part de marché de 25%.
Je veux en savoir plus sur le distributeur gaz Antargaz
Je veux en savoir plus sur les produits du distributeur gaz Antargaz

Distributeur gaz : présentation de Primagaz

Le distributeur gaz Primagaz est présent sur les marchés du GPL en France, en Belgique, en Autriche, en Hongrie, au Danemark et aux Pays-Bas. 2 millions de clients français achètent chaque année au distributeur gaz Primagaz 560000 tonnes de propane et de butane, permettant à Primagaz d’afficher une part de marché de 18,9% en France. La totalité du capital du distributeur gaz Primagaz est détenue par le groupe néerlandais SHV Gas.
Le développement du distributeur gaz Primagaz s’est effectué à partir de son site historique de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours. Le distributeur gaz Primagaz compte aujourd’hui 3 sites de conditionnement du GPL possédés en propres et 3 autres sites en joint venture, permettant à Primagaz de recharger en gaz 1000 bouteilles de gaz par heure.
Je veux en savoir plus sur le distributeur gaz Primagaz
Je veux en savoir plus sur les produits du distributeur gaz Primagaz

Distributeur gaz : présentation de Repsol

Le distributeur gaz Repsol France est une filiale de la multinationale du pétrole Repsol YPF, 3ème distributeur mondial de GPL. Créé en 1986 pour rassembler les participations publiques de l’Etat espagnol dans les domaines de l’énergie pétrolière et gazière, Repsol a été privatisé en 1989, puis a acquis le groupe argentin YPF en 1999. Très peu d’informations et de chiffres sont disponibles sur la filiale française de Repsol.
Je veux en savoir plus sur le distributeur gaz Repsol
Je veux en savoir plus sur les produits du distributeur gaz Repsol

Distributeur gaz : présentation de Vitogaz

Le distributeur gaz Vitogaz opère sur les marchés du gaz en bouteille, des citernes de gaz et de la distribution de GPL carburant en stations-services (marque GAZ’L). Le parc du distributeur gaz Vitogaz comprend 41500 citernes de gaz et 1 million de bouteilles de gaz, les deux tiers des clients du distributeur gaz Vitogaz étant des particuliers. C’est sur le marché du GPL carburant que la part de marché de Vitogaz est la plus élevée, avec 17% du marché français.
Le distributeur gaz Vitogaz est une société du groupe Rubis. Son développement passe par l’international avec une présence dans de nombreux pays : Sénégal, Bermudes, Allemagne, Bulgarie, Suisse, République Tchèque et Espagne.
Je veux en savoir plus sur le distributeur gaz Vitogaz
Je veux en savoir plus sur les produits du distributeur gaz Vitogaz

 

Vous êtes ici : Gaz en bouteille Distributeur gaz