Les prix du gaz sur les marchés organisés : l’exemple de Henry Hub (Louisiane)

Le graphique ci-dessus présente l’évolution des prix du gaz, en dollar (USD) par mètre cube de gaz au point de livraison de Henry Hub, en Louisiane. L’étude des évolutions du prix du gaz présentées sur ce graphique montre que les marchés du gaz reflètent à la fois des conditions locales et des données mondiales qui influencent le prix du gaz.
Les pics de 2001 et 2003
Le premier pic de prix du gaz en janvier 2001 à 10 dollars par mètre cube est expliqué par la pénurie d’électricité en Californie, qui a entraîné un surcroit de demande de gaz naturel. Ce pic de prix du gaz n’a naturellement pas été observé sur les autres continents, ce qui illustre la segmentation des marchés du gaz naturel.
Le bref pic de prix du gaz en février 2003 a été causé par un phénomène météorologique : un hiver particulièrement rigoureux a entraîné une augmentation de la demande de gaz naturel.
Le pic de 2005
En octobre 2005, le pic de prix du gaz était dû aux dommages subis par les infrastructures d’extraction de pétrole et de gaz naturel situé dans le golfe du Mexique, suite au passage d’un ouragan. Le prix du gaz livré à Henry Hub a alors atteint un record de près de 15 dollars par mètre cube de gaz, avant qu’un hiver 2005-2006 particulièrement doux ne vienne faire chuter les prix du gaz en raison de la faiblesse de la demande.
Envolée des prix du gaz début 2008
Au cours de l’année 2008, le prix du gaz à Henry Hub a suivi celui du pétrole, avec une envolée jusqu’en juillet 2008, suivi d’un effondrement sur la fin 2008 et le début 2009. La crise économique est venue réduire significativement la demande de gaz naturel et a fait chuter son prix à moins de 4 dollars par mètre cube.
Développement des gaz de schiste et tendance baissière 2009-2012
Depuis 2009, le prix du gaz sur le marché du gros poursuit sa tendance baissière. Le développement très rapide de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis est le principal facteur explicatif de la baisse, puisqu'il vient renforcer l'abondance de l'offre.
Début 2012, le gaz de schiste représentait 30% de l'offre totale de gaz aux Etats-Unis. Les Etats-Unis sont ainsi redevenus exportateurs nets de gaz naturel, et des projets de terminaux Gaz naturel Liquéfié (GNL) conçus pour l'importation de gaz ont été transformés en usines de liquéfaction destinée à exporter le gaz américain.
En parrallèle, la demande de gaz est plutôt déprimée par un contexte économique défavorable. Au final, le prix du spot du gaz aux etats-Unis, selon l'indice Henry Hub a été divisé par cinq entre juin 2008 et juin 2012.
Conclusion
On retiendra également de l’exemple de Henry Hub que les prix du gaz naturel sur les marchés de gros sont particulièrement volatiles. Divers événements locaux ou mondiaux peuvent entraîner des pics de prix qui peuvent venir doubler le prix du gaz en quelques jours seulement.